L’Agence photographique de la RMN : Des reproductions d’oeuvres artistiques de qualités.

R0   Le site de l’Agence photographique de la RMN ou Réunion des Musées Nationaux – est capital pour tous étudiants en histoire de l’art.

En effet ce site met à disposition des visiteurs des reproductions d’œuvres artistiques. Le site que vous nous présentons est donc une base d’images et non de données, mais il n’en reste pas moins primordial.

Cela n’a rien de surprenant étant donné que ce site fut créé à l’initiative du Grand Palais et de la RMN (réunion des musées nationaux).

Il faut savoir que cette basse d’images regroupe à peu près 600000 reproductions d’œuvres d’art.

Ces œuvres sont celles qui sont conservées dans les plus grands musées nationaux, ainsi, nous constatons la relation qui unit la Réunion des Musées Nationaux à l’Agence Photographique de la Réunion des Musées Nationaux.

De plus il est important de préciser que ces œuvres peuvent aussi appartenir à des collections étrangères. C’est donc plus de cinquante collections et musées qui sont représentés sur ce site.

Cependant, bien que ce site soit accessible à tous, il a des fins commerciales puisque les images peuvent être commandées et vendues à l’international.

En ce qui concerne le site en lui-même et son interface, nous constatons qu’elle est très fluide et très claire. Prenons par exemple la capture d’écran ci-dessus qui est celle de la page d’accueil du site.

Nous pouvons donc accéder à une page de présentation de l’Agence, à des albums ou encore à l’actualité de l’agence (lettre d’information).

R1 R2R4Il est intéressant de voir que les albums sont très utiles, ils nous permettent de découvrir des reproductions d’œuvres d’art par thèmes, par exemple nous pouvons trouver un album sur le dessin ou encore sur le corps ou la sculpture – ce sont des rubriques très intéressantes en ce qui concerne notre sujet, le maniérisme-.

Capture d’écran de l’album consacré au dessins :

R3Néanmoins, l’outil le plus pertinent de ce site est son moteur de recherche. En effet, le visiteur peut effectuer une recherche simple ou une recherche avancée en se servant de mots-clés – le nom de l’auteur, la période ou le courant artistique, le numéro d’inventaire de l’œuvre, son lieu de conservation ou grâce à d’autres critères.

Lorsque nous tapons « maniérisme italien » dans le moteur de recherche il est indiqué sur la page qui apparait le nombre d’images disponibles (893), les auteurs/artistes avec leurs dates de naissance et de mort et le nombre de reproductions d’œuvres disponibles (Rosso Fiorentino (Dit) (1494-1541) [244]). Les images sont ensuite présentées avec leur cartel, taguées et en haute résolution.

R5Exemple avec la Création d’Eve de Baccio (dit), Bandinelli Bartolommeo (1493-1560) à Minga Andrea di Mariotto del (?-1596), Italie, Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina, dont la notice est complète.

RRNous pouvons conclure en disant que ce site est plutôt intéressant et utile, mais nous pouvons aussi mettre en avant quelques faiblesses, comme le fait que toutes les images ne sont pas disponibles ou en tout cas, pas toujours de bonne de qualité.

Mais c’est bien l’un des seul bémol que présente ce site qui reste un outil de recherche pour les historiens de l’art, les particuliers ou les professionnels très précis ( grâce au cartel, au tags et à la qualité des images) et simple d’utilisation (interface fluide).

A.E.SOTER

Laisser un commentaire